La batterie électronique est un instrument simple et très pratique pour se perfectionner. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

Pour progresser

Souvent accompagnée d’un module d’entraînement, la batterie électronique est un bon moyen pour débuter et progresser, sans faire appel aux services d’un professeur. Selon les modèles, on trouve un nombre variable de pistes d’entraînement et de rythmes préenregistrés sur lesquels il est possible de jouer. Certaines batteries disposent de fonctions très ludiques que l’on ne trouve pas sur les batteries acoustiques et qui sont particulièrement intéressantes pour les jeunes apprenants. Ça peut être des jeux consistant à frapper la baguette au bon moment, ou encore des feedbacks qui permettent d’évaluer les performances du joueur.

Pour la facilité de transport

Un grand souci avec les batteries acoustiques est qu’il est très compliqué de se déplacer avec. Elles sont assez encombrantes et très peu transportables lors des voyages ou répétitions. Les batteries électroniques ont carrément changé la donne avec des modèles compacts et légers. On trouve des batteries de table et drumpads ultra portables et beaucoup plus adaptés à une utilisation nomade. Certaines s’accompagnent d’une prise d’alimentation électrique, tandis que d’autres offrent encore plus de souplesse avec la possibilité d’utiliser des piles.

5 raisons d'acheter une batterie électronique de qualité

Pour jouer sans déranger

La batterie est un instrument assez bruyant et on peut facilement déranger les voisins ou les colocataires lorsque l’on joue à domicile. Heureusement pour les inconditionnels, tous les modèles de batteries électroniques disposent d’une prise pour casque audio permettant de jouer dans son intimité sans causer du tapage sonore. Aussi, grâce aux pads et baguettes recouverts d’un plastique mou, on peut taper aussi fort qu’on le souhaite sans que les voisins se plaignent. Pour ceux qui aiment jouer entre amis, il existe des modèles d’entrée de gamme qui permettent de brancher un ampli de guitare via un adaptateur jack/mini jack pour avoir un peu de son.

Pour s’enregistrer

L’une des fonctions des batteries électroniques qui intéressent particulièrement les musiciens professionnels est sans doute la possibilité de s’enregistrer. En effet, les modèles milieu et haut de gamme disposent généralement d’une prise MIDI permettant entre autres d’ajouter une console de mixage ou un autre instrument, ou tout simplement de relier la batterie à un ordinateur pour s’enregistrer. Ce processus est très compliqué et assez coûteux avec une batterie acoustique puisqu’il faut sonoriser chaque élément, pour ensuite tout faire passer par une table de mixage avant de capter le son sur un logiciel d’enregistrement. Avec une batterie électronique, c’est beaucoup plus simple, de plus avec les modèles haut de gamme les effets sonores sont tellement réalistes à l’enregistrement qu’il est difficile de savoir s’ils sont produits à partir d’une batterie acoustique ou électronique.

5 raisons d'acheter une batterie électronique de qualité

Pour se défouler et améliorer son esprit de créativité

Les impacts de la musique sur l’humeur des personnes ne sont plus à démontrer. Aussi, comme tous les instruments musicaux, la batterie électronique est un bon moyen de relaxation et de défoulement pour beaucoup de mélomanes. Le fait de taper sur les pads, de créer des mélodies est une manière très efficace de se divertir, évacuer le stress quotidien, et développer son esprit de créativité. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de parents poussent leurs enfants à pratiquer la batterie très tôt.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures batteries électroniques en 2019